Retour aux actualités
23/06/2023

Zoom sur Biltoki, notre locataire des Halles Bacalan à Bordeaux

23/06/2023

Biltoki signifie “l’endroit qui rassemble” en basque. Au départ, c’est une aventure entrepreneuriale familiale qui réunit Bixente, Jérôme, Romain et Xabi, unis autour d’un amour commun :  les bons produits, les personnalités authentiques et le vivre ensemble.

Biltoki, c’est aujourd’hui 9 Halles présentes aux quatre coins de la France. Ce sont des lieux de vie pour toute la population réunissant des produits mais surtout des Femmes et des Hommes locaux.

Présent depuis 2017 dans notre actif Bordelais, « Les Halles de Bacalan », nous sommes partis à leur rencontre pour en savoir plus sur eux et savoir si ils se sentent bien chez nous.

Partons à la rencontre de Romain Alaman, CEO et cofondateur Biltoki

Peux-tu présenter le concept Biltoki ?

Biltoki est né en 2009. C'est une histoire de famille puisqu'on est trois frères et un cousin cofondateurs de Biltoki.

L'idée était de créer des lieux de vie autour de l'alimentation avec un focus sur les conditions pour qu'il y ait un maximum d'échanges et que les gens se rencontrent dans nos lieux.

Pour nous, l'implantation dans un bon lieu se fait dans une grande agglomération, une métropole, un lieu qui fait minimum 1500 m2,un lieu dans lequel on peut attirer des commerçants indépendants locaux qui vont vivre le lieu tout au long de sa vie.

Un lieu qui peut accueillir une vingtaine de commerçants minimum, mais nous sommes capables d’accueillir plus de monde  maintenant.

Un bon lieu est un lieu qui s'adresse aux actifs, à toutes les générations, aux familles et aux amis le soir et le week-end pour des moments de convivialité. Chez nous, les hommes sont locaux avant les produits.

Un mot sur les Halles de Bacalan ?

Les Halles de Bacalan, c'est un actif spécial pour nous, parce que c'est déjà cette deuxième après notre première création à Anglet chez nous, donc dans l'histoire de Biltoki. On a ouvert en 2017.Ses caractéristiques, c'est que c'est un lieu qui accueille vraiment beaucoup de monde, il a une très grosse influence. On accueille plusieurs milliers de personnes par jour, cela peut monter jusqu'à 6 à 7 000 personnes par jour, week-end, lors d'événements. Nous disposons des grandes terrasses de Bordeaux, c'est pas rien pour un actif !

Comment se passe la relation avec Keys REIM ?

Nous avons une tr_s bonne relation avec Keys REIM depuis le début.
Au départ, nous échangions avec Pierre Mattei, nous partagions une belle réciprocité d'entrepreneurs, un langage commun, une relation de proximité qui continue avec les équipes de Keys REIM.
Ils sont d’ailleurs nos premiers clients aux Halles, c'est très sympa.

Une spécialité à goûter sur place ?

À Bordeaux, à Bacalan, je vous invite à aller goûter notre Biltoki, qui est quand même la bière qu'on brasse avec notre propre recette à Brasserie du Pays Basque.

Et ensuite,  mon pêché mignon c'est le jambon blanc truffé en chiffonnade chez la Maison Balme, ça vaut le tour donc si vous n'avez pas encore goûté. Allez- y !