Keys REIM
Politique Environnementale
Sociale et de Gouvernance

NON, l’ISR n’est pas l’ennemi de la performance ; NON, l’impact investing n’est pas qu’un phénomène de mode ; NON, densification urbaine n’est pas obligatoirement synonyme d’entassement et de mauvaise qualité de vie ; OUI, la mutualisation des espaces et des services est une vraie solution au service du plus grand nombre… Au sein du Groupe Keys Asset Management et de ses différentes entités, nous ne craignons pas d’afficher nos convictions d’investisseur responsable. C’est d’abord une question de conviction, mais cela devient aussi une question de stratégie. Au-delà du capital financier, nous voulons fonder notre action sur un véritable capital social et environnemental. Notre approche concilie de façon naturelle responsabilité et compétitivité, et la mise en oeuvre des Principes pour l’Investissement Responsable dans la pratique quotidienne de nos affaires ne constitue nullement un frein à nos objectifs de développement et de performance.

Cyril Garreau, Co-Fondateur du Groupe Keys Asset Management et Administrateur de Keys REIM

Notre vision

S’adapter aux mutations du secteur immobilier grâce à une culture de l’innovation

S’adapter aux mutations du secteur immobilier grâce à une culture de l’innovation

Un nouveau paradigme immobilier est en train de redessiner les contours de nos territoires et de nos villes, que Keys REIM imagine plus durables, connectés et humains. Digitalisation, IoT (Internet des objets), nouveaux modes de travail, révolution énergétique, économie circulaire : autant de mutations qui façonnent l’avenir du secteur et que Keys REIM anticipe grâce au pôle de Recherche & Développement de Keys Providers.

En France, le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d’énergie finale et 27% des émissions de gaz à effet de serre1. En plus d’être l’un des premiers contributeurs aux émissions, chaque année, le secteur produit 40 millions de tonnes de déchets. C’est pourquoi Keys REIM considère l’intégration des enjeux ESG dans son métier d’investisseur comme essentielle : plus qu’une conviction, c’est une stratégie d’entreprise.

Les attentes grandissantes des investisseurs et des utilisateurs, ainsi que le contexte réglementaire de plus en plus exigeant, sont des moteurs supplémentaires. Ils incitent Keys REIM à concevoir des fonds d’investissements alternatifs et innovants qui répondent aux enjeux de notre société.
Keys REIM est convaincue qu’au-delà d’apporter des bénéfices pour la planète et la société, le développement durable est un facteur de valorisation à long terme des actifs.

Notre démarche d’investisseur responsable

Notre démarche d’investisseur responsable

Conscient de l’importance des enjeux environnementaux mais également sociaux et de gouvernance sur le secteur de l’immobilier, Keys REIM s’engage à agir en investisseur responsable.

En 2018, le Groupe Keys Asset Management a décidé d’approfondir la formalisation de ses engagements en signant pour le compte de sa société de gestion Keys REIM les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)2 institués par l’Organisation des Nations Unies, en faveur de l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les pratiques d’investissement. Ces six principes déterminent un cadre international de référence et reconnu pour les acteurs de la finance. En les incorporant dans ses décisions en matière d’investissement et d’actionnariat, Keys REIM agit dans l’intérêt à long terme de ses investisseurs, de ses locataires et de la société.

En 2019, Keys REIM va plus loin dans son engagement d’investisseur responsable en établissant une procédure ESG de prise en compte de ces enjeux tout au long du cycle d’investissement pour l’un de nos fonds. Sa volonté, à terme, est d’étendre cette démarche à tous ses autres fonds. Enfin, au-delà de la démarche de Keys REIM en tant qu’investisseur, le Groupe Keys Asset Management a à coeur de décliner son action en interne via la mise en place de bonnes pratiques au quotidien par et pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

1 Source : « Rénovation énergétique : un levier majeur pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », Wavestone

2 Voir Annexe 1 pour le détail des six principes des PRI

Documents à télécharger