KEYS RENDEMENT 6 ANS
Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français
Nabil El Fahli – MRICS
Directeur Général Délégué Gestion
Documents à télécharger
Objectif de gestion
Le FPS a pour objectif d’offrir aux investisseurs des revenus récurrents et une performance à moyen terme liée au marché de la promotion immobilière. Le FPS a pour objectif d’offrir aux investisseurs un coupon annuel de 6,25 % par an, net de frais. Ce coupon sera calculé à compter de la date de jouissance de chacune des catégories de parts, et sera réparti au prorata temporis lors de l’affectation annuelle du résultat du FPS.
La réalisation de cet objectif sera recherchée grâce à la mise en oeuvre de la stratégie d’investissement, c’est-à-dire l’investissement principalement dans des obligations de sociétés non cotées à court ou moyen terme. La stratégie ne prévoit pas de recours direct à l’endettement. Les sociétés détentrices des actifs immobiliers pourront avoir recours à l’endettement. Cette distribution annuelle n’est toutefois pas garantie.
Réservé aux investisseurs professionnels et assimilés en France, répondant aux conditions de l’article 423-27 du Règlement général de l’AMF, à savoir ceux susceptibles d’investir au minimum 100 000 euros
Pour atteindre l’objectif de gestion, le Fonds sera principalement investi en obligations non cotées ou dites spéculatives de sociétés non cotées, dont le siège social est principalement situé en France. Accessoirement, le Fonds aura également pour objectif la prise de participation directe ou indirecte au capital de ces mêmes sociétés.
Ces sociétés ont pour objets principaux :
– La souscription, principalement, dans des obligations émises par des sociétés cibles ayant pour objet la réalisation d’aménagement foncier, de développement d’opérations immobilières ou d’opérations dites de marchands de biens ;
– La réalisation d’investissements, directement ou indirectement, dans toutes opérations d’aménagement foncier, d’opérations de promotion immobilière ou d’opérations dites de marchands de biens par tous moyens, et notamment d’apports en fonds propres ou quasi fonds propres, de prise de participation dans toutes sociétés cibles.
La Société de Gestion attire votre attention sur le fait qu’aucune limite en terme de notation (ou jugé équivalent par la Société de Gestion) n’est mise en place. La Société de Gestion mène sa propre analyse pour évaluer la qualité de crédit de ces actifs, dans la sélection des titres à l’acquisition et en cours de vie, ainsi que des OPCVM/FIA exposés en titres de taux. La Société de Gestion ne recourt pas mécaniquement, ni ne s’appuie exclusivement sur les notations fournies par les agences de notation, et met en place une analyse du risque de crédit et des procédures permettant la prise des décisions de gestion. La Société de Gestion choisit les sociétés cibles et sous-jacents immobiliers selon un processus d’investissement discriminant construit sur une analyse qualitative et quantitative.
A titre d’exemple, les principaux critères d’investissement sont :
– La qualité de la société de développement d’opérations immobilières, de promotion gestionnaire du programme. La sélection du promoteur sera principalement basée sur l’analyse de l’historique des opérations réalisées, les états financiers des trois derniers exercices, la solvabilité ainsi que les moyens humains et techniques à disposition,
– Les résultats d’une analyse géographique au travers des différents marchés immobiliers,
– Les résultats d’une analyse sectorielle : notamment bureaux, commerces, logements, locaux industriels et plates-formes logistiques, murs d’hôtels et résidences gérées,
– Les résultats d’une analyse financière : notamment le bilan de promotion, ratios financiers, calendrier de réalisation,
– Qualité du constructeur et de la sous-traitance intervenant à la construction ou de la rénovation des biens.
Le comité d’investissement, en charge de la sélection des projets, sera vigilant quant à l’obtention et la réalisation des études techniques, des autorisations administratives, au financement bancaire et à la garantie financière d’achèvement.
La décision d’investissement suivra les étapes suivantes :
– Une analyse approfondie de l’opération immobilière comprenant notamment :
● Présentation du projet immobilier (Dossier de permis, plans, surfaces, typologies, situation géographique),
● Analyse de l’environnement administratif, juridique et opérationnel du projet,
● Etat d’avancement de la commercialisation et des travaux,
● Audit contractuel du projet immobilier (titres de propriété, assurances et différents contrats en cours, garantie financière),
● Analyse et modélisation financière sur la base notamment d’un bilan et du calendrier de l’opération,
● Structure du financement,
● Observation et recommandation.
– Présentation détaillée en comité d’investissement ;
– Décision par le comité d’investissement de la poursuite ou non de l’instruction du dossier d’investissement ;
– En cas de décision positive, la structuration de l’investissement est amorcée avec notamment :
● La structuration juridique et financière (prise de participation, souscription obligataire ou financement mixte),
● Formalisation des termes de l’investissement retenue en comité et communication au promoteur.
FORME JURIDIQUE
Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français
SOCIÉTÉ DE GESTION
Keys REIM, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 04/04/2016
DÉPOSITAIRE, CONSERVATEUR ET TENEUR DE REGISTRE
CACEIS Bank, France (Groupe Crédit Agricole)
COMMISSAIRE AUX COMPTES
PricewaterhouseCoopers Audit, France
DÉLÉGATAIRE DE LA GESTION COMPTABLE
Alter Domus Fund Services SAS
DATE DE CRÉATION
25 juillet 2016
CODE ISIN
Part A : FR0013198843
Part B : FR0013221967
Part C : FR0013221975
Part D : FR0013221983
Part E : FR0013221991
Part F : FR0013222007
Part G : FR0013222015
Part H : FR0013222023
Part I : FR0013222031
Part J : FR0013222049
Part L : FR0013222064
DURÉE DE PLACEMENT
Les fonds souscrits sont bloqués pendant une durée de 6 années pouvant être prorogée 2 fois 1 an sur décision de la société de gestion (soit jusqu’au 31 décembre 2022 au minimum, et soit jusqu’au 31 décembre 2024 au maximum).
PÉRIODICITÉ DE CALCUL DE LA VALEUR LIQUIDATIVE
mensuelle pendant la période de collecte puis semestrielle
DEVISE DE RÉFÉRENCE
EUR
CLÔTURE DES SOUSCRIPTIONS
Mai 2017
Risque de perte en capital
La performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi par le porteur peut ne pas lui être restitué.
Risque de liquidité de l’investissement
Conformément à la stratégie d’investissement, les titres visés par le Fonds sont principalement des titres non cotés, pour lesquels la liquidité est incertaine. En effet ces titres ne sont pas négociés sur un marché réglementé et seront cédés dans une transaction de gré à gré ou remboursés selon ce qui est prévu dans le contrat d’émission.
Risque lié à l’estimation des obligations
La valorisation du Fonds repose sur la valorisation des sociétés cibles sous-jacentes, elles-mêmes dépendantes de leur situation financière et/ou de leur capacité à faire face à leurs échéances.
Risque de change
Le Fonds a vocation principale à investir principalement dans la zone euro. Il peut être investi dans des instruments non libellés en euro. Le risque de change correspond au risque de perte en capital lorsqu’un investissement est libellé dans une devise autre que l’euro et que celle-ci se déprécie sur le marché des changes.
Le risque de change sera couvert par le biais d’instruments dérivés.
Risque de taux
Le Fonds est investi principalement en titres obligataires.
Le risque de taux est donc : Le risque lié à une augmentation des taux lorsque les placements sont réalisés à taux fixe, la valeur d’un produit de taux (fixe) étant fonction inverse du niveau des taux d’intérêts.
Risque de crédit
Le Fonds a vocation à être investi en obligations privées et autres titres de créance. La présence éventuelle de titres de créance expose le Fonds aux effets de la baisse de la qualité du crédit des émetteurs privés. A titre d’exemple, l’émetteur d’un emprunt obligataire peut ne pas être en mesure de rembourser son emprunt et/ou de verser à la date contractuelle l’intérêt prévu, ce qui peut engendrer une baisse de la valeur des titres de créance du portefeuille et, par conséquent, une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
Risque de contrepartie
Le Fonds peut subir une perte en cas de défaillance d’une contrepartie avec laquelle ont été réalisées certaines opérations, y compris les opérations de dérivés de gré à gré, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.
France